Le bois d’amarante est prisé pour ses caractéristiques naturelles uniques. En plus d’être d’une grande dureté, il arbore une teinte violette qui lui est particulière. Il est utilisé dans des projets de construction, de décoration et pour des créations artistiques. Allons à la découverte de ce bois précieux.
Sommaire
ToggleBois d’amarante : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé purpleheart ou bois de violette, l’amarante est exotique. Il se trouve essentiellement dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
Ce bois dur est issu d’arbres du type Peltogyne. Toutes les espèces connues (23) de cette famille de végétaux produisent ce bois à la couleur violette.
Ces végétaux viennent de pays comme :
- le Suriname ;
- la Guyane ;
- le Brésil.
Sa teinte pourpre est superbe quand il est coupé fraîchement. C’est cela qui lui confère son apparence unique qui le démarque de tous les autres bois.
Avec le temps, sa couleur perd de son éclat et devient brunâtre. Ce processus d’oxydation du bois est irréversible et s’accélère par l’exposition au soleil. Il peut cependant être retardé avec différents procédés. Par ailleurs, un ponçage ou une reprise de la finition du bois peut faire renaître sa couleur vibrante.
Quelles sont les caractéristiques du bois d’amarante ?
Caractéristiques | Description |
Couleur | Violet vif qui s’assombrit au fil du temps |
Grain | Il peut être droit comme ondulé. Parfois, il affiche des motifs entrelacés. |
Texture | Elle va de fine à moyennement grossière. |
Dimensions | Une hauteur pouvant atteindre 36 à 52 mètres. Une largeur de tronc de 1,20 mètre. |
Indice de dureté Janka | Cet indice est de 1860. Ce qui fait de l’Amarante l’un des bois avec la plus grande dureté.Il a une résistance deux fois plus élevée que celle du teck ou du cerisier. Sa sensibilité aux rayures et aux bosses est donc moindre. |
Durabilité | Le bois d’amarante dispose d’une grande longévité. Les termites, la pourriture et l’humidité viennent difficilement à bout de sa résistance. Il est parfait pour une utilisation en extérieur comme en intérieur. |
Quelles sont les utilisations possibles du bois d’amarante ?
Le purpleheart s’utilise dans diverses applications.
Revêtement de sol
Ce bois est une option pour les propriétaires qui souhaitent se distinguer en installant un parquet luxueux. Sa teinte unique agrémente le sol du séjour, des chambres, et des autres pièces avec originalité.
Installer un parquet en bois d’amarante, c’est choisir la dureté. Sa grande résistance à l’usure fait de lui, le meilleur investissement pour des zones à fort trafic.
Mobilier
Le bois au cœur violet est apprécié de nombreux menuisiers. Ils aiment mettre en valeur sa teinte unique et profonde en fabriquant de beaux meubles. Son grain complexe leur permet de faire des créations élégantes comme :
- des tables à manger ;
- des armoires ;
- des étagères ;
- etc.
Accents décoratifs
Ce bois est utilisé aussi pour décorer. Il sert à intégrer des accents décoratifs dans certaines œuvres. Les artisans s’en servent dans la conception :
- d’instruments de musique ;
- de boîtes à bijoux ;
- de sculptures ;
- de planches à découper.
Projets extérieurs
La grande résistance du bois d’amarante aux intempéries le rend adéquat pour les projets à réaliser à l’extérieur. C’est donc naturellement qu’il est utilisé pour :
- faire des terrasses ;
- construire des bateaux ;
- concevoir des garnitures extérieures ;
- etc.
![Bois amarante, origine, utilisation et entretien](https://www.latelierduperroquet.fr/wp-content/uploads/2024/12/97102460-boucles-d-oreille-en-bois-amarante_1.jpg)
Comment entretenir le bois de violette ?
Le bon entretien du bois d’amarante favorise le maintien de sa couleur vive. Il contribue aussi à sa longévité. Voici quelques pratiques à adopter pour une meilleure conservation de ce bois précieux.
Ne pas l’exposer trop longtemps au soleil
Avec le temps et sous l’effet des rayons UV, le bois d’amarante perd l’aspect vif de sa couleur. Pour éviter l’assombrissement de sa teinte, ne l’exposez pas trop longtemps au soleil. Il existe des finitions anti UV dont l’application peut protéger le purpleheart en ralentissant son processus d’oxydation.
Nettoyer le bois de façon fréquente
Dépoussiérez et nettoyez souvent le bois de violette. Servez-vous d’un chiffon humide pour cette opération. Ainsi, vous maintiendrez le bel aspect de cette ressource naturelle.
Évitez surtout l’utilisation de produits chimiques agressifs. Cela ne ferait qu’endommager la finition du bois. Vous obtiendrez de fait l’effet contraire à celui espéré.
Refaire sa finition
Si des signes d’usure apparaissent sur le bois ou si sa teinte s’est assombrie, faites-lui un ponçage. Appliquez ensuite une bonne finition (transparente ou à l’huile) pour qu’il retrouve son aspect d’origine.