En vogue bien avant les styles disco et hip hop, le tie-dye s’est vu relégué au fond de nos placards. Mais il revient à la page grâce aux grandes marques qui en font toute une collection. Il s’agit en fait d’un style vestimentaire rétro avec des caractéristiques assez particulières. Au-delà des vêtements, ce style s’applique également aux cheveux. Nous verrons dans ce guide comment faire un tie & dye réussi dans l’un et l’autre des cas.
Sommaire
ToggleFaire un tie-dye réussi avec ses vêtements
Pour personnaliser vos habits avec le tie-dye, il vous faut suivre certaines instructions.
- Première étape : préparez et protégez la surface de travail à l’aide de toiles plastiques. Portez ensuite des gants.
- Deuxième étape : remplissez un seau d’eau de robinet chaude (2 gallons), puis dissolvez-y du carbonate de soude. Brassez le mélange pour obtenir une solution bien homogène. Trempez le vêtement à personnaliser et patientez une vingtaine de minutes.
- Troisième étape : prenez encore de l’eau chaude et versez-la dans les bouteilles de teinture. Arrêtez le remplissage à quelques centimètres du goulot des contenants. Fermez puis secouez.
- Quatrième étape : débarrassez le vêtement de la solution de carbonate de soude qu’il contient en l’essorant. Une fois l’opération terminée, ne rincez pas.
- Cinquième étape : c’est le moment de teindre le vêtement. Pour ce faire, nouez-le.
- Sixième étape : après la teinte de l’habit, disposez-le dans un sac plastique et patientez 24 heures. Munissez-vous ensuite d’eau froide et rincez le vêtement.
Comment teindre le vêtement en réalisant des motifs impeccables ?
Il existe une large gamme de techniques pour faire de jolis motifs sur votre vêtement. Elles se valent toutes.
La technique des nœuds
Elle permet de créer un motif à petit nœuds. Disposez donc le tissu du vêtement et utilisez des élastiques afin de réaliser des petits points tout autour de la surface. Pour un rendu correct, laissez un espace entre deux élastiques.
Le chiffonnage
Froissez votre tissu dans le sens de la longueur en vous dirigeant vers son centre. A défaut, vous pouvez faire une boule ronde bien chiffonnée. Maintenez le chiffonnage en vous servant d’élastique.
L’arc en ciel
Sur le vêtement sec, dessinez le bas ainsi que le haut de l’arc en ciel. Pliez maintenant le tissu de sorte à réaliser un éventail le long des limites que vous avez tracé.
Les tracés du haut et du bas de l’arc en ciel doivent apparaître au-dessus de la surface supérieure des plis réalisés. Après avoir rassemblé toute la surface tout au long des lignes d’arc, saisissez des élastiques et attachez le tissu sur chacune des lignes.
Comment réussir le tie & dye sur les cheveux ?
Pour réussir le défi de réaliser seule un tie & die sur vos cheveux, il vous faut de la patience mais aussi de bons produits.
Le matériel requis
- Un kit de décoloration ;
- des toners, de la teinture ou coloration ;
- un pinceau de décoloration ;
- un peigne à queue ;
- un bol pour le mélange des produits ;
- des pinces ;
- des gants en plastique ;
- une serviette de protection ;
- de la vaseline ;
- du papier film ou aluminium.
Le processus de réalisation du tie & dye pour cheveux
Il comprend plusieurs étapes.
Etape 1 : la préparation des cheveux
Vos cheveux ne doivent pas être lavés depuis 24 heures au moins. Brossez-les afin de retirer tous les nœuds qui s’y trouvent.
Faites ensuite une raie au milieu de votre tête afin de séparer vos cheveux en 2 sections. Séparez ensuite la section avant en deux. Faites de même pour la partie arrière. Pour finir, vous obtiendrez en tout 4 sections. Fixez chaque division avec une pince.
Etape 2 : application de la décoloration
Portez vos gants et réalisez le mélange de la poudre de décoloration avec son révélateur en suivant les instructions du kit. Passez ensuite le décolorant sur les pointes de vos cheveux en vous servant du pinceau.
Faites l’application jusqu’à la hauteur que vous souhaitez. Prenez soin d’appliquer le produit en dégradé ou en V pour un effet naturel. Une application en ligne droite donnera un effet beaucoup trop net.
Recouvrez les pointes des cheveux de papier aluminium et laissez le produit décolorant agir pendant une vingtaine voire quarantaine de minutes.
Dès que vous obtenez la teinte souhaitée pour vos cheveux, munissez-vous d’eau froide et faites un rinçage de la décoloration. Pour faire partir tous les résidus, utilisez un shampooing doux.
Servez-vous de la serviette pour le séchage de vos cheveux. Pour vous assurer qu’ils sont bien secs, passez-les au sèche-cheveux.
Etape 3 : hydratation des cheveux
Des soins hydratants sont essentiels à vos cheveux après un tie & dye. Apportez-leur de la douceur avec un masque capillaire.