Le manque d’hydratation, l’exposition à une source de chaleur, le froid intense sont autant de facteurs qui rigidifient le cuir. Heureusement, il existe des moyens naturels, simples et économiques pour lui rendre sa souplesse. Voici quelques remèdes de grand-mère pour assouplir le cuir.
Sommaire
ToggleLe duo alcool à friction et vaseline
Commencez à imbiber d’alcool à friction une boule de coton. Utilisez ce dernier pour frotter le cuir. Patientez un moment le temps que l’humidité disparaisse. Passez ensuite une couche assez épaisse de vaseline.
Laissez poser et patientez jusqu’au lendemain. Prenez ensuite un chiffon et débarrassez-vous de l’excédent de pommade.
Le beurre de karité
Prenez une portion de beurre de karité. A l’aide de la micro-onde, faites la fondre. Passez-en une bonne couche sur le cuir. Laissez reposer jusqu’au lendemain matin. Munissez-vous d’un chiffon propre et sec et essuyez.
L’huile d’olive
Prenez un tissu doux et versez-y de l’huile d’olive. Quelques gouttes suffisent. Badigeonnez l’ensemble de la surface du cuir.
Patientez quelques heures afin que l’huile puisse bien pénétrer la matière. Retirez l’excédent en frottant le cuir avec un chiffon propre.
Le lait démaquillant
Le lait démaquillant est à utiliser pour faire des tampons sur les régions les plus raides. Pour ce faire, il vous faut tremper du coton dans ce dernier.
Laissez ensuite le produit sécher. Réalisez enfin un frottement en douceur du cuir avec une peau de chamois afin de lustrer la surface.
Huile végétale et vinaigre blanc
Prenez 2 volumes d’huile végétale (olive, lin, etc.) à mélanger avec 1 volume de vinaigre blanc. Prenez la mixture et appliquez-la sur le cuir à l’aide d’un chiffon. Patientez une trentaine de minutes et débarrassez-vous des résidus huileux.
Jaune d’œuf et glycérine
Prenez un jaune d’œuf auquel vous ajoutez de la glycérine (une cuillère à soupe). Appliquez cette mixture sur toute la surface du cuir. Patientez deux heures et débarrassez-vous de l’excédent en utilisant un chiffon humide.
Miel et jaune d’œuf
Mélangez du miel (une cuillère à café) avec un jaune d’œuf. Battez le tout. Appliquez le rendu sur le cuir. Laissez agir pendant quarante minutes et débarrassez-vous des résidus.
Huile essentielle d’eucalyptus et huile d’amande douce
Faites un mélange de 15 cl d’huile d’amande douce et de 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Enduisez le cuire de cette mixture et patientez pendant 1 heure. Après le temps d’action du produit, munissez-vous d’un tissu sec et frottez.
La vapeur d’eau
Mettez une casserole d’eau au feu et laissez-la bouillir. Posez vos articles juste au-dessus de ce liquide bouillant pendant quelques minutes. Le cuir bénéficie d’une hydratation profonde grâce à la vapeur dégagée. Assouplissez la matière en lui faisant un massage avec les mains.
Le bain de lait
Faites chauffer le lait entier et patientez qu’il tiédisse. Plongez ensuite dans celui-ci un linge assez épais. Sortez-le et essorez légèrement.
L’objectif est de couvrir le cuir avec ce linge trempé de lait afin qu’il puisse le nourrir. Pour cela, patientez 1 heure et retirez le tissu. Muni d’un chiffon doux, faites le lustrage du cuir.
Le papier journal
Humidifiez des feuilles de papier journal et froissez-les. Disposez-les dans vos articles en cuir (sacs, chaussures…) de sorte à les bourrer. Laissez-les ainsi pendant toute une nuit. Le matin, le cuir se sera assoupli.
L’emballage plastique
Cherchez un sac plastique étanche. Déposez-y les objets en cuir puis fermez. Venez récupérer vos articles après 48 heures. Le cuir redeviendra souple sous l’effet de l’humidité emprisonnée dans le sac.
L’huile végétale et le sèche-cheveux
Utilisez un sèche-cheveux à basse température pour chauffer le cuir. Massez-le ensuite avec de l’huile végétale pendant qu’il est chaud. C’est une façon de le nourrir en profondeur pour qu’il retrouve sa souplesse.
Fraîcheur et humidité
Déposez votre article en cuir dans un lieu à la fois humide et frais. Les fibres de ce dernier bénéficieront d’une bonne hydratation sans risque de dommage. Après 24 heures, retirez le cuir et lustrez-le à l’aide d’un chiffon doux.
Comment conserver la souplesse du cuir ?
La rigidité du cuir est générée par de mauvaises habitudes d’entretien. Pour maintenir vos articles toujours souples, voici quelques précautions à prendre.
- Faites une hydratation fréquente du cuir à l’aide d’un produit nourrissant ;
- gardez vos objets à l’abri de toute source de chaleur ;
- protégez vos articles de l’humidité en leur appliquant un imperméabilisant à plusieurs reprises par an ;
- dépoussiérez et aérez souvent vos objets en cuir.
- disposez le cuir dans un endroit où l’atmosphère est tempérée.
Des soins fréquents prodigués à vos objets en cuir garantissent leur longévité.