Le cuir nubuck est une matière de qualité premium. Il est souvent confondu avec le velours car il présente beaucoup de similitudes avec ce dernier. Qu’est-ce que le cuir nubuck ? De quel animal vient-il ? Comment l’entretenir ? Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de cet article.
Sommaire
ToggleC’est quoi le cuir Nubuck ?
Le nubuck est un cuir spécial à l’aspect velouté, à la texture douce et à la finition mate. Il se fabrique avec des peaux de bovins sur lesquelles s’effectue un ponçage méticuleux.
A la différence des cuirs à l’apparence brillante et lisse, le nubuck grâce à des procédés spécifiques de teinture offre une large gamme de couleurs. Sa douceur ne l’empêche pas de demeurer aussi robuste et durable que tout autre type de cuir.
Nubuck et velours : quelle différence ?
Le nubuck et le cuir velours présentent de fortes similitudes. Ils sont tous deux soyeux et offrent un toucher agréable. Les différencier se révèle alors difficile.
La principale différence entre eux est leur nature. En effet, le nubuck est un cuir gras. Ce qui n’est pas le cas du velours. Ce dernier sous la pression du doigt dessine un sens.
Cette dissimilitude est due au processus de fabrication de chaque cuir. Le nubuck est fabriqué avec le côté fleur de la peau. Le velours quant à lui naît du travail du côté chair.
Soulignons que le nubuck est aussi désigné par le terme cuir suède. Daim est l’autre mot pour désigner le cuir velours.
Comment se fabrique le nubuck ?
Le processus de fabrication du nubuck suit plusieurs étapes.
Première étape : la sélection des peaux
Les peaux utilisées sont issues de jeunes bovins. Elles ne souffrent d’aucune imperfection. C’est cette particularité qui assure la finesse de la texture du nubuck.
Deuxième étape : Le prétraitement
Le prétraitement sert à éliminer les impuretés des peaux sélectionnées. Elles sont débarrassées des :
- cellules mortes ;
- poils ;
- etc.
Troisième étape : le tannage
Tanner la peau revient à appliquer du sel de chrome ou autres produits sur sa face externe. Ce procédé sert à éviter une potentielle décomposition. Le cuir devient plus résistant.
Quatrième étape : la teinture
C’est ici que le cuir prend sa couleur finale. En pénétrant les fibres de la peau, la teinte améliore son attrait en créant des nuances subtiles et riches.
Cinquième étape : le lustrage
L’apparence velouté et douce du nubuck vient du lustrage. Cette opération superficielle favorise l’apparition du grain de cuir.
Sixième étape : la finition
La finition vise à :
- sceller la couleur ;
- augmenter la résistance du cuir à l’eau ;
- assurer sa protection contre l’usure ;
- prévenir les tâches ;
- faciliter l’entretien.
Quelles sont les utilisations du cuir nubuck ?
Les propriétés du cuir nubuck font de lui une matière de qualité supérieure. Il est donc apprécié dans différents secteurs.
Il s’utilise par exemple dans la mode où il sert à fabriquer :
- des sacs ;
- des ceintures ;
- des chaussures ;
- des portefeuilles ;
- et bien d’autres accessoires.
Il est également privilégié dans le domaine de la fabrication de mobilier. Les fabricants s’en servent comme revêtement de canapés, de fauteuils et de tout autre meuble luxueux.
Le nubuck entre aussi dans la construction de véhicules haut de gamme. Il sert particulièrement à revêtir :
- le tableau de bord ;
- les sièges ;
- les volants ;
- etc.
Comment se fait l’entretien d’un cuir nubuck ?
Pour maintenir ce cuir en bon état, un entretien régulier est requis. Dans un premier temps, vous devez réaliser un dépoussiérage. Pensez à vous débarrasser du surplus de saleté qui peut se coller au cuir.
Passez ensuite au délustrage. L’apparence du nubuck avec le temps devient noirâtre. Avant l’application d’une nouvelle couche de produits nourrissants et protecteurs, il est essentiel de le délustrer.
Une brosse spécifique peut être nécessaire pour cette tâche. Au cours du processus, le nubuck peut blanchir. Mais ne vous en inquiétez pas. Sa coloration d’origine reviendra avant la fin de l’entretien.
Nettoyez à présent le nubuck avec un produit de nettoyage adapté tel un spray nettoyant. Un brossage doit faire suite à cette phase.
C’est le moment de nourrir le nubuck avec un produit rénovateur. L’objectif est de raviver le cuir. Patientez 15 minutes, le temps que la surface sèche. Ensuite, brossez-la.
Finissez l’entretien en imperméabilisant le nubuck. Cette dernière précaution lui garantit une protection contre les intempéries.