Search
Close this search box.

Lanzarote ou Tenerife : faire le bon choix

Lanzarote ou Tenerife : faire le bon choix

Dans l’archipel des Caraïbes, Lanzarote et Tenerife sont deux destinations réputées pour leurs attraits touristiques. La plupart des visiteurs hésitent en général à choisir le lieu à visiter parmi ces îles. Ces dernières même si elles sont situées non loin l’une de l’autre, elles affichent certaines différences qui font leurs particularités. Souhaitez-vous vous rendre à Lanzarote ou à Tenerife pour vos prochaines vacances ? Nous vous fournissons des informations essentielles qui vous aideront à opter pour l’une de ces destinations.

Tenerife, la grande

De toutes les îles des Canaries, Tenerife est la plus grande. Elle  s’étend sur une superficie de 2034 kilomètres carrés et compte 900 000 habitants.

Elle comprend le volcan El Teide, sommet le plus haut d’Espagne avec une hauteur de 3718 mètres. Sur cette île se trouvent plusieurs sites naturels préservés ainsi que de nombreux reliefs.

Tenerife est beaucoup plus touristique sur sa partie sud. Cette zone développée compte plusieurs stations balnéaires ainsi que des plages. En revanche, au nord, l’île a conservé son authenticité. Il s’y trouve des villages et de beaux paysages.

Lanzarote et ses montagnes de feu

Lanzarote bénéficie d’une superficie plus petite. En effet, elle s’étale sur 845 kilomètres carrés que se partagent 140 000 habitants. Moins développée que Tenerife, elle offre plus d’authenticité. Vous y verrez peu de stations balnéaires et d’immeubles.

Découvrir le contenu sur :  Cuir Nubuck : de quel animal vient-il ?

Elle compte beaucoup plus de villages typiques. Elle offre des paysages de sable noir et de champs de lave époustouflant à visiter dans son célèbre parc national Timanfaya. Cette île est en effet connue pour être très volcanique.

Si vous êtes amateur de surf, de randonnées ou de belles plages, c’est la destination parfaite pour vous.

Lanzarote ou Tenerife : laquelle possède les plus belles plages ?

Il existe de magnifiques étendues de sable sur ces deux îles. Lanzarote séduit avec des plages comme :

  • Puerto del carmen ;
  • Papagayo ;
  • Famara.

Tenerife quant à elle accueille ses visiteurs avec les plages de :

  • la Tejita ;
  • del Duque ;
  • Los Gigantes.

Ces îles offrent aussi des spots aux passionnés de surf. Il s’agit entre autres d’Igueste à Tenerife et d’El Quemao à Lanzarote.

La baignade dans ces régions n’est cependant propice que certains mois. A Lanzarote, vous pouvez vous baigner entre juillet et novembre.

A Tenerife, il faut attendre juin pour que l’eau atteigne une température idéale à la baignade. Cela reste possible jusqu’en décembre.

Lanzarote ou Tenerife : quelle est la météo ?

Sur les deux îles, les températures demeurent agréables tout le long de l’année. Toutefois, le climat de chacune d’elles a ses particularités.

Une météo beaucoup plus constante à Lanzarote

Le climat à Lanzarote est en général sec avec beaucoup de vent. Les pluies s’y font rares. Vous ne verrez la pluie quelques fois qu’entre novembre et février.

L’été, l’île offre une atmosphère sèche et chaude. Celle-ci devient plus douce en hiver. Entre le matin et le milieu de la journée, les différences de températures sont notables. Il peut faire frais le matin et à midi, la chaleur peut être accablante.

Découvrir le contenu sur :  Remède de grand-mère pour assouplir le cuir

Un climat contrasté à Tenerife

A Tenerife, le climat est fonction de l’endroit où vous vous trouvez. En effet, en une heure de route, elle peut passer de 0° à plus ou moins 28°. Cette météo contrastée est due au volcan El Teide.

A Tenerife, il pleut plus qu’à Lanzarote. Ces précipitations fréquentes se justifient par le fait que le volcan retient les nuages. Ces conditions se remarquent beaucoup plus au nord de l’île.

Lanzarote vs Tenerife : où se trouvent les meilleurs paysages ?

L’île qui présente le plus de paysages aux Canaries est Tenerife. Vous y verrez :

  • des paysages lunaires ;
  • des plaines ;
  • des forêts denses ;
  • des terres arides volcaniques ;
  • des paysages montagneux ;
  • etc.

Le parc du volcan El Teide donne un bel aperçu de cette diversité paysagère. Lanzarote présente aussi de beaux paysages même s’ils ne sont pas aussi diversifiés qu’à Tenerife. Vous y rencontrerez :

  • des terres préservées tapissées de champs de lave ;
  • des volcans ;
  • des chemins de randonnées montagneuses même si les sommets ne sont pas aussi hauts qu’à Tenerife (le mont le plus haut culmine à moins de 1000 mètres).
Lanzarote ou Tenerife : faire le bon choix

Quelle est l’île la plus authentique entre Lanzarote et Tenerife ?

Le trophée de l’authenticité est attribué à Lanzarote. L’île a conservé son originalité grâce au travail du célèbre César Manrique. Cet artiste a mis en valeur les atouts naturels de l’île tout en respectant l’environnement. Lanzarote lui doit de nombreuses œuvres comme :

  • le Mirador del Rio ;
  • Al campesino ;
  • le jardin de cactus ;
  • le tube volcanique Jameos del Agua.

Toutes ces attractions sont construites en les intégrant parfaitement à l’environnement naturel et authentique de Lanzarote.

Découvrir le contenu sur :  Combien coûte 1 kilo de chites ?